Pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire


Qu’est ce que l’articulation temporo-mandibulaire et quelles sont ses pathologies?

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) relie la mandibule (mâchoire inférieure) à la base du crâne latéralement. Il s’agit de la seule articulation mobile de la face et celle-ci est sollicitée en permanence par les différentes fonctions oro-faciales.

Son atteinte est fréquente, le plus souvent dysfonctionnelle, et synonyme de douleurs, raideurs ou blocages lors de l’ouverture buccale. D’autres signes peuvent accompagner ces symptômes tels que des maux de tête ou des otalgies (douleurs irradiant à l’oreille).

Les pathologies fréquentes touchant cette articulation sont diverses:

soit organiques (touchant l’articulation elle-même) :

  • dégénérative (arthrose),
  • méniscale (luxation disco-condylienne),
  • traumatique (fracture ou séquelle de fracture),
  • congénitale (excès ou défaut de croissance uni ou bilatéral du condyle),
  • tumorale (rare).

soit dysfonctionnelles (c’est à dire que l’articulation temporo-mandibulaire est saine en elle-même, mais souffre de différentes para/dysfonctions) :

  • malocclusion rentrant dans le cadre d’une dysmorphose dento-squelettique,
  • bruxisme (grincement des dents) et crispation des mâchoires,
  • troubles de la posture cervico-céphalique.

Une fois le diagnostic d’atteinte dysfonctionnelle établi, la prise en charge vise à supprimer à la fois les symptômes (douleurs, limitations d’ouverture buccale, blocages) par de la kinésithérapie et/ou la confection d’orthèse de reconditionnement musculaire (gouttières à porter entre les arcades dentaires supérieure et inférieure) mais aussi les facteurs favorisants (bruxisme/toxine botulinique, dysmorphose/chirurgie orthognatique (lien chirurgie orthognatique).

Lorsque l’atteinte est organique, un acte chirurgical s’avère parfois nécessaire (arthroplastie, prothèse d’ATM).


La consultation avant la chirurgie de l’articulation temporo-mandibulaire

Avant l’intervention chirurgicale, vous devez consulter votre chirurgien muni d’un bilan radiographique de débrouillage (panoramique dentaire, téléradiographies de face et de profil). Votre chirurgien, en fonction du diagnostic suspecté, prescrit un bilan complémentaire avec cone beam, scanner du massif facial ou IRM des ATM. Il pose ensuite l’indication chirurgicale la plus appropriée (arthroplastie avec +/- repositionnement méniscal, mise en place d’une prothèse d’ATM).

Une consultation pré anesthésique est nécessaire pour cette intervention réalisée sous anesthésie générale.

Un bain de bouche antiseptique doit être réalisé le matin de l’intervention et vous devez rester à jeun au moins 6 h avant la chirurgie.


La chirurgie de l’articulation temporo-mandibulaire

L’arthroplastie de l’articulation temporo-mandibulaire ou son remplacement par une prothèse est réalisée sous anesthésie générale. Cette intervention dure de 1h30 à 3h en fonction de la technique choisie. Une ou deux nuits en hospitalisation sont nécessaires après l’intervention.

Une incision cutanée, juste en avant de l’oreille (identique à celle d’un lifting cervico-facial) est réalisée. La cicatrice est généralement bien dissimulée dans un pli cutané. L’articulation est ainsi nettoyée, régularisée ; le ménisque est potentiellement replacé et fixé à l’aide d’une petite ancre ou d’une mini vis en titane, parfaitement biocompatible. Lorsque l’articulation temporo-mandibulaire est trop dégénérée, un remplacement prothétique est réalisé (avec une prothèse en alliage de titane/chrome/cobalt et molybdène, biocompatibles).

En fin d’intervention, les incisions sont refermées à l’aide de fils de suture à retirer 8 jours après l’intervention.


Après la chirurgie de l’articulation temporo-mandibulaire

SUITES OPERATOIRES

  • diminution ou perte de sensibilité transitoire de la lèvre inférieure,
  • paralysie faciale (rameau mentonnier, rameau frontal),
  • troubles de l’articulé dentaire régressant en quelques semaines,
  • douleurs au niveau des zones opérées,
  • gonflements et ecchymoses au niveau de la région en avant des oreilles et du cou.

Des traitements antalgiques sont prescrits afin d’atténuer la douleur. Des poches de glace peuvent être appliquées sur les joues pendant 48-72h afin de limiter le gonflement et les douleurs. L’alimentation doit être plutôt molle pendant 15 jours. Des exercices d’auto rééducation précoce vous seront donnés et enseignés. Des séances de kinésithérapie ATM et rachis cervical seront prescrites, ainsi que des soins infirmiers pendant la phase de cicatrisation.

Des élastiques (2 ou 3 au total) guideront éventuellement le positionnement de votre mâchoire pendant 1 mois et demi, il vous sera demandé de les retirer lors des repas et soins de bouche et de les remettre ensuite selon le schéma distribué, mais ces élastiques ne sont pas systématiques.

Les sports à risque de traumatismes sont contre indiqués pendant 2 mois.

L’arrêt de travail est en règle générale de deux semaines.

COMPLICATIONS

Celles-ci peuvent survenir, alors même que la chirurgie est correctement réalisée:

  • diminution ou perte de sensibilité de la lèvre inférieure,
  • paralysie faciale (rameau mentonnier, rameau frontal),
  • trouble de l’articulé dentaire persistant,
  • réapparition voire aggravation de l’ankylose de l’ATM,
  • risque de fracture mandibulaire,
  • retard de consolidation osseuse,
  • allergie au matériel prothétique,
  • risque d’infection des sites opératoires et du matériel d’ostéosynthèse et/ou prothétique.

En cas de survenue d’une de ces complications, vous devrez en urgence reconsulter votre chirurgien. Une seconde intervention peut s’avérer nécessaire.


Retour en haut de la page

INFORMATION COVID-19
 
Nous sommes contraints de reporter l'ensemble des chirurgies non indispensables sous anesthésie générale jusqu'à nouvel ordre. Nous vous recontacterons pour reprogrammer vos chirurgies dès normalisation de la situation sanitaire nationale.
Les consultations ainsi que certains gestes chirurgicaux sous anesthésie locale sont maintenus, dans le contexte, et ce de manière à ne pas retarder vos prises en charge médicale, dentaire et/ou orthodontique en cours.

Notre secrétariat est ouvert en présentiel tous les jours :
- Lundi de 8h30 à 17h ;
- Mardi de 8h30 à 17h ;
- Mercredi de 8h30 à 12h30 ;
- Jeudi de 8h30 à 12h30 ;
- Vendredi de 8h30 à 12h30.
Le reste du temps en télésecrétariat.

Nous vous remercions pour votre compréhension. Protégez-vous, vous et vos familles, en respectant strictement les recommandations nationales et gestes barrières, et en faisant preuve de courage.

Pour toute question relative à votre chirurgie passée, vous pouvez également nous contacter via notre site internet maxillo-facial-st-etienne.fr. 
close-link
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close