Otoplastie


Qu’est ce qu’une otoplastie?

Les oreilles décollées, ou hélix valgus, sont un motif de consultation en chirurgie esthétique extrêmement fréquent. Les anomalies peuvent être uni- ou bilatérales et de forme symétrique ou non. Les anomalies à corriger concernent la structure cartilagineuse du pavillon de l’oreille et sont classiquement de 3 formes:

  • défaut de plicature de l’anthélix: il s’agit d’une luxation vers l’extérieur du bord de l’oreille,
  • défaut d’enfouissement de la conque: l’angle entre l’oreille et la peau du crâne est ouvert et trop important,
  • hypertrophie de conque: la taille de la partie centrale du cartilage de l’oreille est excessive.

Une autre anomalie plus difficile à corriger concerne le défaut de positionnement du lobule des oreilles.

L’intervention correctrice qui consiste à recoller les oreilles et redéfinir les reliefs naturels, est appelée otoplastie et se pratique classiquement de 2 manières, en ambulatoire:

  • chirurgie classique par voie rétro auriculaire sous anesthésie générale mais aussi possible sous anesthésie locale,
  • implant Earfold sous anesthésie locale pure.

Cette intervention peut être pratiquée dès l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant en fait la demande, et est prise en charge par l’assurance maladie si il y a un retentissement psychologique.


La consultation avant l’otoplastie

Avant l’intervention chirurgicale, vous devez consulter votre chirurgien. Une fois l’examen clinique réalisé, l’indication et la technique opératoire sont déterminées par votre chirurgien qui discutera avec vous du traitement précis, des modalités et des risques éventuels liés à l’intervention.

Une consultation pré anesthésique peut être nécessaire pour cette intervention réalisée sous anesthésie générale, neuroleptanalgésie ou sous anesthésie locale pure (en cas de chirurgie classique).

Il est conseillé d’arrêter de fumer 4 semaines avant toute opération, cela est obligatoire avant toute chirurgie esthétique du visage. Des aides vous seront proposées (substituts). Il faut également éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires les jours précédents l’intervention.

Une douche à la Bétadine doit être réalisée le matin de l’intervention et vous devez rester à jeun au moins 6 h avant la chirurgie (sauf si anesthésie locale pure).


L’otoplastie

L’otoplastie classique se fait par voie rétro auriculaire (en arrière de l’oreille) sous anesthésie générale mais elle est aussi possible sous neuroleptanalgésie ou anesthésie locale. Elle dure 1h-1h30 et nécessite une hospitalisation en ambulatoire. Vous devrez revenir le lendemain en consultation pour l’ablation du pansement.

La cicatrice est parfaitement dissimulée derrière l’oreille et est le plus souvent très discrète. Le cartilage est remodelé pour redonner des reliefs et des contours naturels:

  • la position de la conque (partie centrale de l’oreille) est corrigée par enfouissement,
  • le défaut de plicature de l’anthélix (partie plus périphérique de l’oreille) est corrigé par affaiblissement du cartilage et plicature à l’aide de fils non résorbables le plus souvent,
  • le défaut de positionnement du lobule des oreilles est corrigé par plastie cartilagineuse et cutanée.

La technique par implant Earfold, est rapide et peut être faite sous anesthésie locale pure, en consultation. Elle ne convient pas à toutes les formes d’oreille décollée.

Cette intervention peut être pratiquée dès l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant en fait la demande, et est prise en charge par l’assurance maladie si il y a un retentissement psychologique. Il est déconseillé de la pratiquer pendant la période de la puberté, peu propice à une bonne cicatrisation.

En fin d’intervention, les incisions sont refermées à l’aide de fils de suture le plus souvent non-résorbables, à retirer 8 à 10 jours après la chirurgie.


Après l’otoplastie

SUITES OPÉRATOIRES

  • ecchymoses et oedèmes,
  • saignements, suintements,
  • douleurs au niveau des zones opérées.

Des traitements antalgiques sont prescrits afin d’atténuer la douleur. Des soins locaux sont à faire, par vous même ou par une infirmière à domicile, tous les jours.

Les fils seront retirés lors du RDV de contrôle 1 semaine après l’intervention.

Un bandeau de contention des oreilles est à porter 15 jours, nuit et jour, puis pendant encore 15 jours seulement la nuit.

Le résultat est immédiatement visible mais le résultat final est obtenu en 1 mois (fonte de l’oedème).

COMPLICATIONS

Celles-ci peuvent survenir, alors même que la chirurgie est correctement réalisée:

  • hématome,
  • chondrite (infection du cartilage de l’oreille),
  • nécrose cutanée,
  • insuffisance ou excès de correction, asymétrie,
  • cicatrice hypertrophique/chéloïde,
  • douleurs dysesthésiques.

En cas de survenue d’une de ces complications, vous devrez en urgence reconsulter votre chirurgien. Une seconde intervention peut s’avérer nécessaire.


CHIRURGIE DES OREILLES DECOLLÉES


TABAC ET CHIRURGIE ESTHÉTIQUE


Retour en haut de la page

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close