Que faut-il savoir sur l’ostéotomie maxillaire à Saint Etienne ?

L’ostéotomie maxillaire est une intervention chirurgicale dont le but est de repositionner la mâchoire supérieure à sa place idéale. Ceci permet d’améliorer son fonctionnement et d’hamoniser l’équilibre facial.

Adepte de l’utilisation de la piezosurgery (ultrasons), le Docteur Depeyre vous propose son expertise pour votre ostéotomie maxillaire à Saint Etienne.  

Les étapes d’une ostéotomie maxillaire à Saint Etienne

Le préalable à cette intervention est de réaliser une consultation pré-opératoire avec votre chirurgien. Le cabinet maxillo-facial privé de Saint-Étienne met à votre disposition son meilleur chirurgien spécialisé dans les ostéotomies maxillaires, le Docteur Arnaud Depeyre.

Une information claire sur la chirurgie et ses suites vous sera délivrée. Des simulations et un plan de traitement personnalisé vous seront fournis.

L’opération en elle-même

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 1 et 2 h selon la technique choisie.

L’intervention commence par une incision située dans la bouche, elle est donc invisible. Puis le chirurgien procède à l’ostéotomie maxillaire avec un instrument piezoélectrique atraumatique, qui permet de séparer l’arcade dentaire supérieure et le palais du reste de la face.

Cette partie peut alors être mobilisée afin de la repositionner dans sa position idéale. La stabilisation de la mâchoire supérieure une fois repositionnée s’effectue par une ostéosynthèse grâce à des mini plaques et des vis en titane, parfaitement biocompatibles. Parfois, une greffe osseuse est nécessaire.L’intervention se termine par la fermeture de l’incision buccale par des fils de suture résorbables en quelques jours.

Après l’intervention

Une fois l’ostéotomie maxillaire terminée, il est conseillé d’appliquer des poches de glaces sur les joues afin de limiter les douleurs et les gonflements liées à la chirurgie. Des traitements médicamenteux peuvent également être prescrits : des antibiotiques contre d’éventuelles complications infectieuses et des antalgiques. Des séance de kinésithérapie seront prescrites. Enfin, l’hygiène buccale est essentielle. Elle passe par un brossage des dents le plus soigneux et le plus rigoureux possible, associé à des bains de bouche antiseptiques et des jets dentaires après chaque repas.

Il est recommandé d’éviter de fumer juste avant et après la chirurgie (pendant 15 à 21 jours) car le tabac favorise les complications liées à une mauvaise cicatrisation des muqueuses buccales.


Le Docteur Arnaud Depeyre réalise lui-même l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; il saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après votre ostéotomie maxillaire à Saint Etienne.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close