Opération d’un bec-de-lièvre à Saint Étienne

Touchant quasiment 1 nouveau-né sur 700 en France, les fentes labiales et/ou palatines sont des malformations congénitales fréquentes dépistées et diagnostiquées souvent avant la naissance (diagnostic anténatal). Après la naissance, des prises en charge chirurgicales spécialisées s’effectuent pour réparer la malformation.

À cet effet, il est possible d’avoir recours à une opération d’un bec-de-lièvre à Saint Étienne et obtenir une entière satisfaction. Voici plus de détails.

« Bec-de-lièvre » ou fente labio-palatine, ce qu’il faut savoir

La fente labio-palatine est une malformation congénitale. Elle se forme depuis le premier mois de grossesse, alors même que le futur bébé n’est qu’un embryon. En effet, avant le premier mois de grossesse, le visage de l’enfant n’existe pas en tant que tel. La partie faciale de l’embryon se compose en ce moment que de bourgeons qui grandissent individuellement. Ces bourgeons vont finalement se fusionner pour former le visage du bébé. Les fentes labio-palatines résultent d’un échec partiel au cours de cette fusion.

Les procédures de réparation du bec-de-lièvre

Notons tout d’abord que dès la détection de la fente labiale et/ou palatine lors des premiers examens de grossesse, une prise en charge spécialisée et multidisciplinaire s’enclenche pour durer jusqu’à la fin de la croissance de l’enfant.

Ensuite, après la naissance, pour réparer la malformation et pallier ses conséquences, deux étapes de procédures se mettent en place. La première étape s’exécute entre six mois et cinq ans. À laquelle une série d’opérations chirurgicales à Saint-Étienne est effectuée dans le but de fermer la fente. La deuxième étape essentiellement constituée de chirurgie de retouches esthétiques et fonctionnelles a pour but de corriger les cicatrices et d’éviter à l’enfant d’autres troubles de dysfonctionnement. Toutes ces étapes se réalisent pendant une opération du bec-de-lièvre à Saint Étienne.

De bonnes raisons d’opter pour une opération bec-de-lièvre à Saint Etienne

En dehors de l’aspect esthétique qui va possiblement entraîner pour l’enfant des moqueries et un isolement social, d’autres conséquences fonctionnelles peuvent également survenir. En effet, une fente peut causer des problèmes d’ingestion et de déglutition lorsque la malformation n’est pas encore chirurgicalement réparée. Par ailleurs, les risques d’otites, de troubles du langage et de malpositions dentaires encourent au cours de la croissance.

Ceci étant, en optant pour une opération d’un bec-de-lièvre à Saint Etienne, vous offrez à l’enfant une nouvelle chance de sourire à la vie. Notez que la prise en charge des enfants avec cette malformation se fait en collaboration avec plusieurs spécialistes. Tous les aspects sont donc pris en compte pour que l’enfant ne souffre pas et qu’il ne soit pas stigmatisé par la société. De plus, toutes les opérations se réalisent sous anesthésie générale et prises en charge par la sécurité sociale.


Le Docteur Arnaud Depeyre réalise lui-même l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; il saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après votre opération bec-de-lièvre à Saint Etienne.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close