Injection de toxine botulinique


Qu’est ce que la toxine botulinique et pourquoi se faire traiter?

Avec le temps, le visage se marque, se creuse et s’affaisse. Les volumes du visage se modifient, certains zones s’alourdissent, d’autres se squelettisent. Des rides et ridules apparaissent, la peau se flétrit.

La toxine botulinique agit en bloquant sélectivement les muscles du visage responsables des rides d’expression. Il s’agit de ne surtout pas figer le visage afin de conserver un aspect expressif naturel.

Les injections de toxine botulinique sont le plus souvent associées à d’autres gestes de médecine esthétique (injection d’acide hyaluronique en particulier).

L’effet de la toxine botulinique est temporaire (en moyenne 6 mois).

Il s’agit d’un acte de médecine esthétique, non pris en charge par la sécurité sociale. Il ne s’agit pas d’une intervention chirurgicale, il n’y a pas d’hospitalisation, les injections sont faites en consultation.


Quelles sont les zones traitées par la toxine botulinique?

  • rides du front, rides du lion, rides de la patte d’oie ;
  • rides paranasales ;
  • pli d’amertume marqué et commissure labiale tombante ;
  • mâchoire inférieure proéminente et carrée.

​Quelles sont les recommandations vis à vis de l’injection de toxine botulinique?

Avant l’injection de toxine botulinique, vous devez consulter votre chirurgien pour l’établissement d’un plan de traitement et pour dépister une éventuelle contre-indication (grossesse, hypersensibilité, maladies neuromusculaires) à cette injection. Une fois l’examen clinique réalisé, l’indication et la technique d’injection sont déterminées par votre chirurgien qui discutera avec vous du plan de traitement précis, potentiellement associé à d’autres techniques (chirurgie, injection d’acide hyaluronique), des modalités et des risques éventuels liés aux injections. Il vous remettra un devis détaillé.

Les injections se feront lors d’une séance spécifique (médico-légal). Et avant la séance d’injection de toxine botulinique, il est préférable de :

  • éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires dès 8 jours avant le geste,
  • prendre une préparation homéopathique d’arnica 5CH 2 jours avant.

Comment se déroule une séance d’injection de toxine botulinique et quelles sont les suites immédiates?

Le traitement dure quelques minutes. L’injection se fait avec une aiguille fine. Aucune anesthésie n’est nécessaire.

Le maquillage est possible juste après l’injection. L’exposition solaire, les fortes chaleurs (sauna) et la pratique du sport sont déconseillées pendant 48h après la séance. Il est déconseillé d’appuyer ou de masser les zones injectées pendant 24h.

L’effet du produit persiste 4 à 6 mois en moyenne. Les effets visibles sont optimaux entre le 5ème et le 8ème jour après l’injection. 


Quelles sont les complications possibles d’une injection de toxine botulinique?

Celles-ci peuvent survenir, exceptionnellement, alors même que l’injection de toxine botulinique est correctement réalisée:

  • hématome au niveau des points d’injection,
  • œdème au niveau des points d’injection,
  • parfois maux de tête quelques jours après l’injection.

En cas de survenue d’une de ces complications, vous devrez en urgence reconsulter votre chirurgien. Un avis est nécessaire.


INJECTIONS DE TOXINE BOTULIQUE À VISÉE ESTHÉTIQUE


TABAC ET CHIRURGIE ESTHÉTIQUE


Retour en haut de la page

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close