Injection d’acide hyaluronique


Qu’est ce que l’acide hyaluronique et pourquoi se faire traiter?

Avec le temps, le visage se marque, se creuse et s’affaisse. Les volumes du visage se modifient, certains zones s’alourdissent, d’autres se squelettisent. Des rides et ridules apparaissent, la peau se flétrit.

L’acide hyaluronique (AH) est naturellement présent au niveau de la peau. Il s’agit d’une molécule qui agit comme une éponge en captant l’eau, apportant l’hydratation nécessaire pour un bel éclat de la peau.

Ainsi les injections d’AH ont 2 vertus :

  • repulper la peau et traiter en surface les rides et ridules afin de les estomper,
  • apporter du volume en profondeur dans les zones déficitaires.

L’AH a donc des indications relativement identiques à la lipostructure ou lipofilling qui consiste à réinjecter de la graisse autologue (provenant du patient lui-même). La principale différence est le caractère permanent de la lipostructure et temporaire (en moyenne 1 an) de l’acide hyaluronique.Il s’agit d’un acte de médecine esthétique, non pris en charge par la sécurité sociale. Il ne s’agit pas d’une intervention chirurgicale (à la différence de la lipostructure), il n’y a pas d’hospitalisation, les injections sont faites en consultation.


Quelles sont les zones traitées par l’acide hyaluronique?

  • rides et ridules du visage: péribuccales, plis d’amertume, sillons naso-géniens, périorbitaires (patte d’oie, rides du lion), front ;
  • volumes déficitaires du visage: pommettes, cernes, vallée des larmes, menton, joue, ovale du visage ;
  • rhinoplastie esthétique: petite bosse ou légère déviation du dorsum nasal.

Quelles sont les recommandations vis à vis de l’injection d’acide hyaluronique?

Avant l’injection d’AH, vous devez consulter votre chirurgien pour l’établissement d’un plan de traitement et pour dépister une éventuelle contre-indication à cette injection. Une fois l’examen clinique réalisé, l’indication et la technique d’injection sont déterminées par votre chirurgien qui discutera avec vous du plan de traitement précis, potentiellement associé à d’autres techniques (chirurgie, toxine botulinique), des modalités et des risques éventuels liés aux injections. Il vous remettra un devis détaillé.

Les injections se feront lors d’une séance spécifique (médico-légal). Avant la séance d’injection d’AH, il est préférable de:

  • éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires dès 8 jours avant le geste,
  • prendre une préparation homéopathique d’arnica 5CH 2 jours avant.

Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique et quelles sont les suites immédiates?

Le traitement dure de quelques minutes à 45 minutes en fonction du nombre de zones à traiter sur le visage. Une anesthésie locale complémentaire est réalisée, pour les lèvres, avant l’injection. L’injection se fait avec une canule fine et mousse le plus souvent possible (moins traumatique), mais certaines zones ne sont pas traitables avec une canule et les injections sont faites à l’aiguille.

Le maquillage est possible juste après l’injection d’AH. L’exposition solaire, les fortes chaleurs (sauna) et la pratique du sport sont déconseillées pendant 48h après la séance.

L’effet du produit persiste de 8 à 18 mois, en fonction du type d’AH utilisé. Les effets visibles sont optimaux entre le 5ème et le 10ème jour après l’injection. 


Quelles sont les complications possibles d’une injection d’acide hyaluronique?

Celles-ci peuvent survenir, exceptionnellement, alors même que l’injection d’AH est correctement réalisée:

  • nécrose cutanée en regard des points d’injection et à distance (territoires vasculaires),
  • réaction allergique, d’hypersensibilité,
  • nodules, granulomes inflammatoires,
  • insuffisance ou excès de correction, asymétrie,
  • infection au niveau des points d’injection.

En cas de survenue d’une de ces complications, vous devrez en urgence reconsulter votre chirurgien. Un avis est nécessaire.


ACIDE HYALURONIQUE : COMBLEMENT ET VOLUMÉTRIE


INJECTIONS DE PRODUITS DE COMBLEMENT


TABAC ET CHIRURGIE ESTHÉTIQUE


Retour en haut de la page

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close