Chirurgie orthognatique à Saint Etienne

La chirurgie orthognatique à Saint Etienne, qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie orthognatique à Saint Etienne a pour objectif de repositionner des mâchoires trop en arrière, trop en avant ou déviée(s). Elle traite des malformations congénitales le plus souvent ou acquises (post traumatiques).

Elle nécessite une collaboration étroite entre votre orthodontiste et votre chirurgien. Le Dr Depeyre exprime un intérêt particulier pour cette chirurgie. Il s’est formé auprès d’experts internationaux reconnus et est un adepte de l’utilisation de la chirurgie ultrasonique, encore appelée piezosurgery. 

Les différentes opérations

L’ostéotomie mandibulaire est une opération qui a pour objectif de corriger les anomalies de position de la mâchoire et de l’arcade dentaire inférieure. 

L’ostéotomie maxillaire est une opération qui a pour but de corriger les anomalies de position de la mâchoire et de l’arcade dentaire supérieure.

L’ostéotomie maxillo-mandibulaire concerne les 2 mâchoires et les 2 arcades dentaires supérieure et inférieure.

La génioplastie est une opération qui a pour objectif de corriger les anomalies de position du menton. Elle peut être réalisée seule ou associée à une ostéotomie des mâchoires.

Pourquoi se faire opérer ? 

Les patients peuvent avoir recours à la chirurgie orthognatique à Saint Etienne pour des raisons fonctionnelles (respiration, mastication, articulation temporo-mandibulaire et déglutition) ou esthétiques dentaire et/ou faciale. L’idée étant de restituer une harmonie globale du sourire et du visage.

Comment préparer sa chirurgie orthognatique

Cette opération nécessite une phase de préparation orthodontique (de 12 à 24 mois en fonction de votre état dentaire), une chirurgie puis une phase de finition orthodontique (au minimum 6 mois). Ce protocole thérapeutique nécessite une collaboration étroite entre votre orthodontiste et votre chirurgien maxillo-facial pour rétablir l’équilibre fonctionnel et l’harmonie esthétique de votre visage. 

L’intervention de chirurgie orthognatique à Saint Etienne peut concerner votre mâchoire supérieure ou inférieure ou les 2 et être plus ou moins associée à une génioplastie ou ostéotomie du menton.

L’après…

Après la chirurgie, vous présenterez, de manière tout à fait classique :

  • une diminution ou perte de sensibilité au niveau des lèvres, 
  • petits saignements,
  • douleurs modérées au niveau des zones opérées,
  • gonflements et ecchymoses au niveau des bas joues et du cou (des poches de glace pourront être appliquées sur les joues pendant 48-72h afin de limiter ces effets).

Des traitements sont prescrits pour atténuer les éventuelles douleurs, ainsi que des antibiotiques sur une courte durée, dans le but d’éviter des complications infectieuses.

Un blocage complet des 2 mâchoires serrées n’est plus de règle. Deux ou trois élastiques seulement guideront le positionnement de vos mâchoires durant 1 mois et demi. Il vous sera demandé de les enlever lors des repas et pour faire vos soins de bouche et exercices de récupération. Un schéma vous sera distribué afin de vous montrer comment les remettre en place.

L’alimentation est perturbée pendant 4 à 6 semaines mais des conseils diététiques vous seront dispensés pendant votre hospitalisation.

Vous pourrez apprécier le résultat définitif 6 à 12 mois après l’intervention en fonction de la technique choisie et des finitions orthodontiques.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close