Chirurgie Maxillo-Faciale


La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité médico-chirurgicale issue de la stomatologie. Elle s’est développée à partir des années 50 en raison de l’impérieuse nécessité de reconstruire les nombreuses « Gueules Cassées » d’après-guerre.

Elle s’occupe actuellement de traiter les problèmes de stomatologie (dents incluses y compris dents de sagesse, tumeurs bénignes et kystes des mâchoires), de traumatologie faciale, des malformations cranio-faciales (fentes labio-palatines, dysmorphoses maxillo-faciales de type rétrognathisme/prognathisme/asymétrie), des cancers de la cavité buccale, des tumeurs cutanées faciales, de reconstruction de la face et des mâchoires, de chirurgie et de médecine esthétique de la face (oreilles décollées, lifting, rhinoplastie, injections de toxine botulinique).

De par sa formation, le chirurgien maxillo-facial est apte à prendre en charge le squelette mais aussi les parties molles de la face, les dents et les organes sensoriels, Il est parfois, de par la complexité des pathologies rencontrées, amené à travailler en collaboration avec d’autres spécialistes (travail en double-équipe):

  • les dentistes et les orthodontistes pour les dysmorphoses maxillo-faciales, les malformations de la face et les traumatismes dentaires,
  • les neurochirurgiens pour les malformations cranio-faciales, les traumatismes cranio-faciaux et certaines tumeurs,
  • les ORL (cancers de la cavité buccale), les ophtalmologistes (traumatismes orbitaires et tumeurs),
  • les phoniatres, orthophonistes et les kinésithérapeutes pour la rééducation des fonctions oro-faciales et des articulations temporo-mandibulaires,
  • les pédiatres et les généticiens pour les pathologies infantiles faciales et les malformations congénitales.

Enfin, cette discipline en plein essor, se voit actuellement révolutionnée grâce à l’utilisation de l’impression 3D et de l’ingénierie tissulaire.





Génioplastie ou ostéotomie du menton









Retour en haut de la page

INFORMATION COVID-19
 
Nous sommes contraints de reporter l'ensemble des chirurgies non indispensables sous anesthésie générale jusqu'à nouvel ordre. Nous vous recontacterons pour reprogrammer vos chirurgies dès normalisation de la situation sanitaire nationale.
Les consultations ainsi que certains gestes chirurgicaux sous anesthésie locale sont maintenus, dans le contexte, et ce de manière à ne pas retarder vos prises en charge médicale, dentaire et/ou orthodontique en cours.

Notre secrétariat est ouvert en présentiel tous les jours :
- Lundi de 8h30 à 17h ;
- Mardi de 8h30 à 17h ;
- Mercredi de 8h30 à 12h30 ;
- Jeudi de 8h30 à 12h30 ;
- Vendredi de 8h30 à 12h30.
Le reste du temps en télésecrétariat.

Nous vous remercions pour votre compréhension. Protégez-vous, vous et vos familles, en respectant strictement les recommandations nationales et gestes barrières, et en faisant preuve de courage.

Pour toute question relative à votre chirurgie passée, vous pouvez également nous contacter via notre site internet maxillo-facial-st-etienne.fr. 
close-link
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close