Chirurgie malformation pédiatrique à Saint Etienne

Il arrive parfois que les nouveau-nés viennent au monde avec des malformations ou des pathologies congénitales. Heureusement, ces malformations se corrigent grâce à la chirurgie reconstructrice. Les malformations faciales les plus fréquentes se classent en deux catégories. À savoir, les fentes labio-palatines et les fistules ou kystes congénitaux du cou. Quels sont donc les détails de la chirurgie malformation pédiatrique à Saint-Etienne ?

La chirurgie des fentes labio-palatines

Vulgairement appelées ‘’becs de lièvre’’, les fentes labio-platines sont des fissures qui apparaissent le long de la lèvre supérieure, du seuil nasal, de l’arcade alvéolaire, du palais osseux et du voile. Elles font partie des malformations pédiatriques et se détectent souvent avant (diagnostic anténatal) et traités dès la naissance. Ainsi une chirurgie malformative pédiatrique se réalise en plusieurs étapes. Dans un but non seulement esthétique, mais aussi pour la restitution des grandes fonctions orofaciales telles que :

  • la respiration
  • la phonation
  • la mastication
  • la déglutition.

Il s’agit d’une chirurgie qui nécessite un suivi par un chirurgien maxillo-facial, un chirurgien O.R.L, un spécialiste orthodontiste, orthophoniste et un médecin-phoniatre. Deux grandes phases chirurgicales comportant chacune plusieurs chirurgies sont classiquement décrites : les chirurgies primaires et les chirurgies secondaires. La phase chirurgicale primaire consiste en la fermeture de la fente à proprement parler tandis que la phase chirurgicale secondaire est plus complexe et s’étale tout au long de la croissance. Celle-ci correspond à l’étape des retouches esthétiques et fonctionnelles qui vise à minimiser les séquelles et cicatrices liées aux chirurgies précédentes.

La chirurgie des fistules et kystes congénitaux du cou

Ce sont des malformations au niveau du cou issues de la persistance de reliquats embryonnaires qui auraient dû normalement disparaître naturellement avec le développement de l’embryon. Pour plus de précision, les fistules représentent des persistances de pertuis cutané ou laryngé. Tandis que les kystes sont des tuméfactions présentes sous la peau. En cas de non prise en charge rapide par la chirurgie, les fistules et les kystes se manifestent par des épisodes infectieux qui ont tendance à récidiver malgré des traitements antibiotiques. Tout comme pour les fentes labio-palatines, c’est une chirurgie malformation pédiatrique à Saint-Étienne qui doit être réalisée.

La chirurgie pour des fistules et des kystes congénitaux se fait souvent sous anesthésie générale. Dans la plupart des cas, le patient ne passe pas la nuit hospitalisé. L’incision pour opérer se fait au niveau du cou, en regard le plus souvent de la lésion.


Le Docteur Arnaud Depeyre réalise lui-même l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; il saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après votre chirurgie malformation pédiatrique à Saint Etienne.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close