Les contours de la chirurgie de féminisation du visage

La chirurgie de féminisation du visage est un ensemble de chirurgies destinées aux patientes transgenres ou transidentitaires. Elles ont pour but dans le cadre d’une transition « MTF » de modifier le visage de la patiente en fonction des traits du visage et des souhaits exprimés.

Vous êtes à la recherche d’un cabinet spécialisé ? Rendez-vous au Cabinet Maxillo-Facial privé de Saint-Étienne.

La chirurgie de féminisation du visage : de quoi s’agit-il ?

Plus connues sous l’acronyme FFS (Facial Feminization Surgery), les chirurgies de féminisation du visage sont des opérations avec pour objectif de rendre plus féminin et d’adoucir les contours du visage des patientes transgenres. Ces opérations doivent permettre aux personnes transidentitaires d’obtenir la symbiose avec leur propre ressenti.

Cette pratique étant relativement spécifique, peu de chirurgien y sont formés et la FFS se doit de répondre aux besoins de chaque patiente. Pour cela, le Cabinet Maxillo-Facial de Saint-Étienne conçoit des programmes d’interventions en fonction des résultats d’un diagnostic morphologique clinique et paraclinique complet effectué par zone.

Les différentes interventions possibles de féminisation du visage

Les opérations de chirurgie de féminisation du visage se réalisent par région. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • au niveau du tiers supérieur du visage : la réduction des bosses frontales, le contouring orbitaire, l’abaissement de la ligne d’implantation capillaire…
  • au niveau du tiers moyen du visage : la chirurgie des pommettes, la rhinoplastie de féminisation, la blépharoplastie ou chirurgie des paupières…
  • au niveau du tiers inférieur du visage : la génioplastie de réduction ou ostéotomie réductrice du menton, la gonioplastie ou chirurgie de remodelage des angles mandibulaires, le lifting de la lèvre supérieure…
  • au niveau du cou : la réduction de la pomme d’Adam…

Par ailleurs, ces interventions de féminisation du visage peuvent être associées à des prises en charge médicales ou chirurgicales à visée esthétique ou de rajeunissement du visage, non remboursées par la Sécurité sociale.

Le préalable à la FFS

Avant une chirurgie de féminisation du visage, il est primordial de consulter et de bénéficier d’un bilan radiographique et scannographique que le chirurgien vous prescrira. Le chirurgien dans l’optique de vous offrir un programme de traitement adapté, analysera de façon objective votre visage et votre cou.

Avant la ou les interventions pratiquées sous anesthésie générale, vous êtes tenue de passer par une consultation pré-anesthésique. Entre autres recommandations, vous devez arrêter la prise de nicotine sous toutes ses formes 4 semaines au moins avant l’opération. Cette restriction doit être poursuivie jusqu’à ce que la cicatrisation arrive à son terme.


Le Docteur Arnaud Depeyre réalise lui-même l’intervention et assure le suivi post-opératoire ; il saura vous accompagner tout au long de votre projet, avant, pendant et après votre chirurgie de féminisation du visage.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close