Chirurgie des fistules et kystes congénitaux du cou


Qu’est ce qu’une fistule ou un kyste congénital du cou?

Les fistules et kystes congénitaux du cou sont issus de la persistance de reliquats embryonnaires qui auraient du naturellement disparaitre avec le développement de l’embryon. Ils peuvent être responsables soit d’une fistule (persistance d’un pertuis) cutanée ou laryngée (interne, dans la gorge), soit d’un kyste (tuméfaction) sous la peau. Ils dérivent des poches et arcs branchiaux dont certains sont censés persister et d’autres involuer au cours de la vie embryonnaire.

Les fistules et kystes congénitaux sont soit médians, soit latéralisés, dans le cou et sur la face. Ils se manifestent le plus souvent par un épisode infectieux, qui a tendance à récidiver en l’absence de prise en charge chirurgicale. Cette chirurgie a pour objectif l’exérèse (retrait) en totalité de la lésion congénitale. Un bilan d’imagerie préalable est nécessaire


La consultation avant la chirurgie d’une fistule ou d’un kyste congénital du cou

Avant l’intervention chirurgicale, vous devez consulter votre chirurgien muni d’un bilan d’imagerie, si tel n’est pas le cas, il sera prescrit lors de la première consultation (échographie cervicale et/ou TDM cervico-faciale et/ou IRM cervico-faciale).

Scanner montrant un kyste cervical du 2ème arc branchial à droite

Votre chirurgien décidera en fonction de la pathologie suspectée et du bilan d’imagerie, l’indication d’exérèse et son caractère plus ou moins urgent. En cas de surinfection concomitante, une antibiothérapie sera prescrite avant l’opération puisqu’une chirurgie dite « à froid » ((à distance de l’épisode infectieux) est la règle. Une consultation pré anesthésique est obligatoire en cas d’anesthésie générale.

Une douche à la Bétadine doit être réalisée le matin de l’intervention et vous devez rester à jeun au moins 6 h avant la chirurgie (sauf si anesthésie locale pure).


La chirurgie d’une fistule ou d’un kyste congénital du cou

Elle est réalisée, presque toujours, sous anesthésie générale. Cette intervention peut être très rapide ou nécessiter plusieurs heures en fonction du volume de la lésion et de sa localisation. Elle peut, la plupart du temps, être réalisée en ambulatoire (vous ne passez pas la nuit hospitalisé), mais parfois une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.

La voie d’abord externe cervicale (par le cou) est requise pour l’ablation complète du kyste ou de la fistule congénitale. L’incision peut remonter en avant de l’oreille, en cas de fistule pré-auriculaire. La cicatrice sera dissimulée dans un pli naturel du visage ou du cou afin de limiter la rançon cicatricielle.

En fin d’intervention, les incisions sont refermées à l’aide de fils de suture à retirer 8 à 10 jours après l’intervention.


Après la chirurgie d’une fistule ou d’un kyste congénital du cou

SUITES OPERATOIRES

  • paralysie faciale transitoire si chirurgie latérofaciale,
  • gonflements et ecchymoses de la face et du cou,
  • douleurs au niveau des zones opérées,
  • difficultés à ouvrir la bouche ou déglutir pendant quelques jours.

Des traitements antalgiques sont prescrits afin d’atténuer la douleur, et dans certains cas des antibiotiques afin de limiter le risque de complications infectieuses. 

Le tabac devra être évité pendant la phase de cicatrisation (15 à 21 jours).

Des soins infirmiers seront prescrits tous les jours jusqu’à ablation des fils. Une prise en charge par un masseur-kinésithérapeute peut être indiquée en cas de paralysie faciale afin de faciliter votre récupération.

L’arrêt de travail n’est pas systématique et est prescrit au cas par cas.

COMPLICATIONS

Celles-ci peuvent survenir, alors même que la chirurgie est correctement réalisée:

  • paralysie faciale définitive si chirurgie latérofaciale,
  • hématome cervical,
  • risque d’infection des sites opératoires,
  • récidive du kyste ou de la fistule en cas d’exérèse incomplète.

En cas de survenue d’une de ces complications, vous devrez en urgence reconsulter votre chirurgien. Une seconde intervention peut s’avérer nécessaire.



Retour en haut de la page

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close