Chirurgie en dermatologie à Saint Etienne

Les Docteurs Arnaud Depeyre et Jennifer Gras de Bellis effectuent des actes chirurgicaux pour des lésions de la peau qui peuvent être cancéreuses (carcinome basocellulaire, carcinome spinocellulaire ou plus rarement le mélanome) ou bénignes (grains de beauté ou autres).

 Comment se déroule une chirurgie dermatologique ? 

La chirurgie en dermatologie à Saint Etienne est réalisée sous anesthésie locale pure, sous anesthésie semi-profonde sans intubation associée à une anesthésie locale ou bien sous anesthésie générale. Ces opérations sont compatibles la plupart du temps avec une hospitalisation en ambulatoire.

La durée de l’intervention est variable en fonction de la localisation, de la taille de la lésion ainsi que de la technique de reconstruction choisie. Ces techniques de reconstruction sont variables et peuvent être adaptées au besoin, afin de permettre de couvrir la perte de substance liée à l’exérèse de la lésion.

Les Docteurs Depeyre et Gras de Bellis peuvent être amenés à opérer lors d’une chirurgie en dermatologie à Saint Etienne

– Le carcinome basocellulaire qui est une tumeur maligne localement mais à très faible risque de dissémination à distance.

– Le carcinome spinocellulaire aussi appelé épidermoïde est une tumeur maligne à risque de dissémination plus élevé si la prise en charge est tardive.

– Un mélanome qui est une tumeur maligne à très fort risque de disséminaton à distance. Sa prise en charge s’établie en réunion de concertation pluridisciplinaire. Son opération s’effectue généralement en 2 temps : 

• ablation de la lésion sans marges à visée diagnostique ;

• après les analyses histologiques de la première chirurgie, reprise de la cicatrice initiale avec des marges de sécurité de 1 à 2 cm (et éventuellement chirurgie ganglionnaire associée).

La reconstruction se fait en fonction de la taille et de la localisation de la lésion par :

  • fermeture directe lorsque c’est possible ;
  • greffe de peau (totale ou mince) ;
  • ou lambeau local.

Lorsque les interventions sont finies, les incisions sont refermées à l’aide de points de suture non-résorbables. Ils sont à retirer 8 à 10 jours après la chirurgie dermatologique.

 Les suites d’une intervention en dermatologie à Saint Etienne

A la suite de votre intervention, il se peut que quelques petits saignements, douleurs au niveau des zones opérées et suintements surviennent.

Les points de suture sont retirés soit lors d’un rendez-vous de contrôle, soit par une infirmière en ville. Toutefois, en cas d’analyse anatomopathologique insatisfaisante, une nouvelle chirurgie d’exérèse peut être indiquée. Contactez les Docteurs Depeyre et Gras de Bellis pour votre chirurgie en dermatologie à Saint Etienne

Découvrez-en plus sur les injections de toxine botulique.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close